Personnel

Agent pompier – AGENT SSIAP -ERP-IGH
(Service Sécurité Incendie et d’Assistance à Personne)

Les agents et chefs d’équipe de sécurité doivent être titulaires d’un certificat  d’aptitude à l’emploi d’agent ou de chef d’équipe ERP/IGH. Ces certificats sont délivrés par un organisme de formation agrée par le ministère de l’intérieur, à l’issue d’un stage de qualification sanctionné par un examen sous contrôle des services départementaux d’incendie et de secours.
Ils doivent avoir reçu une instruction technique spécialisée dans la prévention, la détection, la lutte contre l’incendie et l’entretien des matériels de secours.
Les agents qualifiés IGH (Immeuble de Grande Hauteur) sont affectés sur des immeubles à usage d’habitation, d’hôtel, d’enseignement, de dépôt d’archives, sanitaire, bureaux, usage mixte.
Les agents qualifiés ERP (Etablissement Recevant du Public) sur des établissements à usage d’audit, de conférence, de magasins de vente, centres commerciaux, restaurants, hôtels, salle de jeux, bibliothèques, salles d’exposition, banques, bureaux, musées…

Leur mission est d’effectuer des rondes, d’appliquer les consignes, de diriger les secours, de veiller au bon fonctionnement de tout le matériel de protection, d’instruire – entraîner et diriger le personnel chargé de l’évacuation, de surveiller les travaux, d’assurer une permanence au PCS (Poste de Commande et Sécurité).